Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LES AMIS DU MUSEE TAURIN ARLES
23 juillet 2026

 

LES JEUDIS DU MUSÉE TAURIN D’ARLES : Déesse et Princesse.

 

Comme dans les contes d’enfants de Charles Perrault ou des frères Grimm, voila un scénario classique où les gentilles sont opposées au méchant, le tout dans un cadre taurin.

 

La peau de vache, le fâcheux est Don Juan de la Cierna y Penafiel, ministre de l’Intérieur, il promulgue une loi (1908) interdisant le toreo à pied aux femmes, le texte perdurera jusqu’en 1973 !

 

Conception Cintron Verril dite « Conchita Cintron » voit sa carrière débutée en 1936 (elle a 14 ans) dans les arènes d’Acho à Lima (Pérou). La cavalière exerçait une partie équestre et une partie à pied où elle estoquait le toro dans le Nouveau Monde. Elle fit sa présentation dans la Monumental de Mexico le 20 août 1939.

 

Si le Portugal la vit toréer à pied, l’Espagne jamais, malgré un cartel à Las Ventas le 13 mai 1945. Elle fit de remarquables prestations en France avec une dernière course à Bordeaux Bouscat.(1959).

La déesse blonde (Diosa de Oro ou Diosa Rubia) fera 750 spectacles sous la houlette de son apoderado Martial Lalanda, volontiers misogyne avec les concurrentes de sa protégée …

 

Pierrette Le Bourdiec est originaire des Côtes d‘Armor, la blonde demoiselle pousse la porte de l’ École Taurine d’Arles en 1954 , elle demeure à jamais la précurseuse. Excellente élève, sa première épée est à St Gilles (Gard) le 14 Novembre, la même année. Trois ans plus tard, elle commence avec les chevaux à Aigues Mortes. Son professeur et directeur de l’E T A devient son fondé de pouvoir, la fait débuter le 26/04/1959 à Campo Pequenho (Lisbonne).

Devant la loi scélérate, elle s’orientera après un sérieux apprentissage (6 ans) vers le toreo à cheval, elle « verra du pays » , Afrique du Nord Algérie et Maroc, colonies portugaises Açores, Angola, Mozambique et Hong Kong et Macao !

 

Elle sera la première cavalière française en présentation à Madrid le 12 Octobre1969, jour de la Hispanidad. L’un de ses chevaux s’appelait Paname, son lieu de naissance, de même elle deviendra « La Princesa de Paris » sa chevelure deviendra brune pour éviter les comparaisons capillaires avec d’autre. Sa carrière : 121 festivals,176 corridas.

Tout est bien qui finit bien comme dans les contes enfantins pour la Déesse et la Princesse !

 

 

Jacques Lanfranchi , archiviste et vice-président de l’AMTA

 

 

Commentaires
LES AMIS DU MUSEE TAURIN ARLES
  • Association, composée d'aficionados, qui a pour objet de promouvoir et d'accompagner la création d'un Centre d’interprétation du Patrimoine Culturel Taurin à Arles, dédié au taureau et à son environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 795