24 avril 2021
LE MUSEE TAURIN AVANCE: conseil municipal de la Ville d'Arles du 22 avril 2021
LE MUSEE TAURIN AVANCE
La création du Comité Technique du Projet Toropole a été votée favorablement après une délibération du Conseil Municipal de la Ville d'Arles jeudi 22 avril.
La délibération soutenue par Emmanuel Lescot , conseiller municipal aux Tauromachies, avait deux aspects: la création de ce comité scientifique devenu technique en séance, puis sa composition. Celle-ci a fait débat tout comme l'implantation choisie , ce qui a conduit à une abstention unanime des membres de l'opposition.
Il est reproché au projet, qui, finalement, n'est pas encore connu, de regrouper des personnes qui ne sont pas toutes des scientifiques et il semblerait en écoutant l'opposition que les heureux "élus" n'aient aucune compétence de muséographie ou d'agro-pastoralisme.
C'est peut être vrai, mais nous irons les chercher!
L'AMTA (association des amis du Musée Taurin d'Arles) souhaite déjà remercier la Ville d'ARLES de l'avoir intégrée dans ce conseil technique par la présence de son président et de sa secrétaire. Robert Régal et moi-même représentons 90 adhérents mobilisés en une année pourtant difficile et nous sommes parrainés par les 1000 membres du Groupe privé Facebook de notre vice-présidente Vivi Cau. "Si Arles avait un musée taurin...". Cinq groupes de travail ont fonctionné depuis un an, sans relâche et produit les fondations de cette "maison des cultures taurines" ou de "cette maison du taureau" ou de ce CIAP consacré au Taureau d'Arles. Numérique ou figuratif, voire les deux, il ne pourra se permettre de ressembler à Disney Land!
Nous voulons rassurer toutes les personnes qui croient en ce projet que nous saurons revendiquer le soutien des compétences techniques et scientifiques nécessaires et il nous tarde de partager nos avancées documentaires mais aussi nos catalogues et inventaires ainsi que nos projets pédagogiques. Transmettre et valoriser notre culture taurine ne peut se faire qu'en tenant compte de notre environnement naturel, il est l'essence même de la présence du taureau sur nos terres du Pays d'Arles (Camargue, Crau, Alpilles).
Evelyne Lanfranchi Monleau
secrétaire de l'AMTA
post fait suite à l'article du Journal La Provence sur les délibérations du conseil municipal page 4 édition d'Arles paru ce jour : Le Musée Taurin avance!
Commentaires