LETTRE DU PRESIDENT DE L 'AMTA
samedi 12 septembre Arles présentation du projet TOROPOLE en Mairie
(Nais Lesbros , reine d'Arles, Renaud Muselier, président de la région, Patrick de Carolis, maire d'Arles, Jean Baptiste Jalabert, empresa, Robert Régal, président de l'AMTA)
Chers adhérents de l’AMTA,
C’est désormais un lieu commun de rappeler que les mesures sanitaires prises pour lutter contre la pandémie que nous subissons depuis de nombreux mois a figé la société toute entière, qui a dû ajourner ou annuler la plupart de ses projets.
L’AMTA n’a pas échappé à ces contraintes.
Lors de la conférence de presse du 12 septembre, en ouverture de la feria des Prémices du Riz, une des seules qui a pu être sauvée, et où l’AMTA était officiellement représentée, le nouveau maire, Patrick de Carolis, a dévoilé le projet de « Toropôle », soutenu par le président de Région, Renaud Muselier.
Depuis, l’AMTA a réduit ses activités par la force des choses.
La seule réunion possible a eu lieu le vendredi 2 octobre 2020 dans les locaux de l’École Taurine aimablement mis à notre disposition par Yves Lebas : elle regroupait les membres du bureau et les responsables des groupes de travail.
Nous pouvons nous féliciter d’être intégrés dans le nouveau projet municipal élargi, auquel nous devrons adapter notre point de vue. Il nous offre des possibilités que nous n’osions espérer lors de la naissance pas si lointaine de notre association. Le soutien de la Région ne peut que décupler nos espérances.
Ce projet de « Toropôle » devrait être à l’ordre du jour du conseil municipal du 27 novembre prochain. À suivre…en ligne et en direct, Emmanuel Lescot adjoint à la Tauromachie en sera le rapporteur. (Direct Ville Arles conseil municipal)
Nous venons de franchir une étape et entrons dans le concret, phase passionnante et valorisante, mais qui va imposer des contraintes dont nous devons être conscients.
Nous devons nous préparer à faire face à cette situation et réorienter les missions des groupes de travail.
Nous avons déjà rappelé à la mairie que nous sommes prêts à intégrer un comité de coordination ou de pilotage s’il était mis en place.
Nous devons nous mettre à disposition pour la conception et la création du musée taurin ou du centre d’interprétation, et nous préparer à participer à leur animation, ce qui est l’objet de notre association.
Nous devons poursuivre et même intensifier notre recherche et notre collecte de documents.
Enfin, en attendant l’ouverture à terme du « Toropôle », l’AMTA doit continuer à se manifester “hors les murs”. Gardons en mémoire les activités que nous projetions et que nous avons dû repousser à l’an prochain : outre les formalités administratives (AG), conférence, exposition, etc.
Souhaitons que la Covid 19 nous laisse rapidement les coudées un peu plus franches.
Portez-vous bien et gardez le moral.
Amitiés.
Robert RÉGAL
video de la présentation pour ceux qui n'ont pu y assister